10 balades au départ du camping

Pour digérer, voir des cascades, prendre de la hauteur, occuper les enfants, ou pour se rendre à Saint Claude sans prendre la voiture, voilà quelques indications pour les balades directement depuis le camping !

(1) Aller à Saint-Claude à pied, par la route

30min - A - facile - presque tout plat sauf au début

Rejoindre le parking du centre nautique. Une fois sur le parking, traverser la petite passerelle piétonne et suivre le chemin piéton qui monte au dessus des courts de tennis. Attention : il y a une chicane qui vous forcera à porter poussette ou autre chariote. Au rond point, suivre la route direction Saint-Claude sur le trottoir, toujours tout droit jusqu'à arriver derrière la cathédrale

(2) Aller à Saint-Claude à pied, par le stade

35 min - A - facile - un peu de montée au début, mais ensuite ça va

Suivre (1), mais une fois sur la route de St-Claude, traverser la route au niveau de l'arrêt de bus. Monter les escaliers qui vous emmènent au stade de Serger. Vous pouvez longer les pistes et après les tribunes, prendre à gauche la petite montée. En haut de la montée se trouve une aire de jeux sur votre droite, continuez sur la gauche en suivant le trottoir. Vous suivez une route goudronnée, tout droit en descente, jusqu'à arriver derrière la cathédrale.

(3) Aller à Saint-Claude à pied, par le long de la rivière

35 min - A - moyen - c'est raide en descente et en montée, mais c'est mieux

Suivre (1), mais à l'arrêt de bus, descendre la pente goudronnée sur la gauche. Traverser la passerelle puis longez la rivière tout droit, vous passez devant le lycée du Pré Saint Sauveur, puis un petit terrain de foot, et enfin, une passerelle sur votre droite. Traversez ici, et continuez sur votre gauche, en direction de l'hôpital. A quelques dizaines de mètres, vos mollets sont bien échauffés, engagez vous dans la grande côte goudronnée sur votre droite. Vous débouchez devant la sous-préfecture, et derrière la cathédrale.

(4) Cascades du Flumen

1h30 - A/R - facile - cascade magnifique à quelques pas du camping, tout plat

Attention : être bien chaussé par temps humide !

En sortant du camping, prenez sur votre droite. Après le pont, vous verrez une fontaine sur votre gauche et le panneau "Gorges du Flumen". Suivez ce panneau qui vous mènera tout d'abord au barrage électrique, puis le long de la rivière, jusqu'à l'usine électrique. Continuez à suivre la rivière en la gardant toujours sur votre gauche. Vous verrez ensuite un premier embranchement pour monter à droite, ou descendre à gauche, on prend la montée à droite ! Au second embranchement, nous vous conseillons de prendre à gauche pour longer la rivière et arriver au pied de la cascade, mais en cas de fortes eaux, prenez sur la droite. Une fois arrivés aux cascades, faites demi-tour, et cette fois, gardez bien la rivière à votre droite !

Variante sportive : "Sentier des Chamois" - 6H - flyer à la réception

(5) Cascade de la Queue de Cheval

3h - B - moyen - jolie boucle et pique nique possible au pied de la cascade

Suivre (2) mais après le stade, prenez sur votre droite. Vous longez un parking, quelques maisons, puis vous arrivez à un embranchement : montez à gauche. La route est d'abord goudronnée, puis route forestière, puis chemin. Suivez le balisage jaune. Après 30 min de montée environ, vous longez la rivière et ses gorges. A la première passerelle que vous verrez sur votre droite, ne traversez pas et continuez à suivre la rivière. A la deuxième passerelle, traversez, vous devriez voir la cascade. Pour le retour, reprenez la passerelle, et continuez le sentier en montant dans la forêt, puis à travers champs. Au niveau du petit parking, suivez la route sur votre gauche, ça monte, puis ça redescend. Vous êtes dans le village de Chaumont. Traversez tout le village en descendant la route principale, et au bout de celle-ci, prenez sur votre droite. Le balisage jaune vous fera couper la route réservée aux voitures par des sentiers plus sympathiques. Vous arriverez bientôt sur un parking, où vous pouvez descendre par des escaliers derrière un arrêt de bus, pour rejoindre l'hôtel St Hubert, et suivre la route principale pour rentrer au camping.

Variante : garez vous au village de Chaumont et descendez à la cascade puis remontez. A/R - 1h30 environ - idéal avec les enfants

(6) Tour de la Fontaine aux Oiseaux

1h - B - facile - promenade dans les bois, idéale pour un petit footing

Suivre (5) et à l'embranchement suivez le sentier sur votre droite qui va dans la forêt. Vous le suivez jusqu'à arriver à une petite fontaine, et une passerelle. Ne traversez pas, mais suivez le sentier qui longe la rivière sur votre droite. Vous arrivez à une route circulante, prenez sur la droite et longez la, jusqu'à revenir au dessus des cours de tennis. Nous vous conseillons de marcher à gauche pour être face aux voitures qui arrivent.

(7) Aller chez Chacom (fabrique de pipes locale)

20min- A - facile - découvrez une usine de pipes à côté du camping

En sortant du camping, prenez à gauche, puis tout de suite à droite la route qui monte en épingle à cheveux. Ici, suivez le sentier qui monte pour rejoindre le hameau de Montbrilland. Vous arriverez sous l'usine Chacom, que vous reconnaissez grâce à sa grosse pipe sur les vitres.

(8) Le tour de la Verne

45min- B - facile- une petite boucle pour digérer

Suivre (4) mais à la fontaine, continuer tout droit. Descendre ensuite à droite au niveau de la vieille barrière. Après le terrain de basket et la passerelle, vous débouchez sur un parking. Longez la rivière en continuant sur la droite dans le lotissement. Tout au bout du lotissement, vous arrivez devant l'usine UCH. Ici, vous pouvez continuer tout droit au lieu de monter à gauche, pour emprunter la vieille route, piétonne. Traversez ensuite le pont, et au rond point, prenez à droite pour redescendre au dessus des courts de tennis.

(9) Aller au Golf de Villard à pied

1h - A/R - moyen - une balade jusqu'au plus beau green du Jura

Suivre (7) mais ne descendez pas à droite, continuez tout droit, un peu plus haut, vous verrez un second sentier qui passe à droite d'une grosse maison et au dessus d'un terrain de basket, suivez ce chemin qui monte. A la route, continuez tout droit à monter dans le hameau, et après quelques dizaines de mètres, traversez la route et rejoignez un nouveau sentier à gauche qui monte. Une fois en haut du sentier, montez derrière l'église, et rejoignez tout d'abord le Restaurant, puis le golf !

(10) Belvédère de l'Hermitage et Grotte Sainte Anne

1h30 depuis la Cathédrale - A/R - moyen - c'est la vue qui coupe le souffle !

Une fois derrière la cathédrale, engagez vous dans le centre ville et empruntez les escaliers du 12 rue du Pré, aussi appelés les 80 marches (le compte est-il bon ?). En haut des escaliers, traversez le petit pont devant vous et à partir du lavoir, suivez le balisage jaune. Lorsque vous arrivez à la route goudronnée, prenez sur votre droite et après le grand virage, continuez à suivre le balisage jaune en montant sur votre droite dans les bois. Au bout du chemin qui longe la montagne tout droit, vous verrez un portail en métal. Traversez le, et au niveau des ruines, montez sur la gauche, passez au dessus, vous arrivez au Belvédère de l'Hermitage. Profitez de la vue et reprenez votre souffle ! Pour la Grotte Sainte Anne, retourner au portail en métal et continuez à monter.

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.